PROTOCOLE CENTRES DE BRONZAGE CORONAVIRUS
COVID-19


Mesures Corona pour un environnement sain pour les clients et les employés des centres de bronzage en Belgique.
Protocole: FEB [006.1] 022021FR
Update: 25/02/2021
Destiné à:
- Le protocole s’applique aux entreprises qui exploitent des bancs solaires
Date de démarrage protocole: 01.03.2021
Le protocole contient les règles minimales obligatoires établies par le Guide générique relatif à l’ouverture des commerces (version 12.02.2021) équivalent à un protocole au sens de l’article 8, § 4 de l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 avec des mesures de sécurité pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.
Domaine d'application
- Ce protocole est applicable aux centres de bronzage non automatisés. (Un centre de bronzage non-automatisés est un centre de bronzage qui a du personnel sur place pendant toutes les heures d’ouverture.)
- Conformément à l’article 8 de l’AM du 28/10/2020, les secteurs qui peuvent réouvrir doivent fonctionner selon le protocole applicable à la prestation de services par les instituts de beauté, y compris les bancs solaires non automatisés et les centres de bronzage non automatisés, les instituts de pédicure non-médicale, les salons d’ongles, les salons de massage, les salons de coiffure, les barbiers et les salons de tatouage et de piercing, dans le respect des conditions prévues par le protocole applicable déterminé par le ministre de l’emploi et le ministre des Classes moyennes et des Indépendants conformément à la décision du Comité de concertation en la matière.
Objectif
La santé des clients et des employés des centres de bronzage est primordiale. Nous avons donc pris des mesures supplémentaires pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus. Vous trouverez ici les mesures que nous avons prises. Nous respectons les directives du gouvernement. Nous suivons également de près les changements et adapterons nos mesures en fonction de ceux-ci. Nous espérons ainsi offrir un environnement sécurisé et sain à nos clients, à nos collègues, fournisseurs et aux autres personnes qui entrent ou entreront dans nos centres solaires et/ou souhaitent faire appel à leurs services.
Point de départ du protocole
Ce protocol est basé sur l’ensemble des mesures imposées par le gouvernement belge à la société et en particulier à notre secteur. Cela signifie que le protocole peut et doit être adapté à tout moment, de telle sorte que toutes les mesures prises par le gouvernement à cet égard doivent être respectées en toutes circonstances, tout en respectant pleinement l’objectif susmentionné. Proposer une séance de bronzage est une action/expérience individuelle, il n’y a pas de contact physique entre la clientèle et le personnel.
À qui s’applique ce protocole?
Le protocole s’applique aux entreprises qui exploitent des bancs solaires non automatisés (Un centre de bronzage non-automatisés est un centre de bronzage qui a du personnel sur place pendant toutes les heures d’ouverture.) dans une zone réservée à cet effet. Il s’agit des centres de bronzage, des entreprises de fitness*, des salons de beauté*, des salons d’ongles*, des hôtels*, des saunas* et des centres de bien-être*.
Ce protocole a été élaboré pour les entreprises (centres de bronzage) qui ont orienté leurs activités commerciales vers la fourniture d’équipements solaires dans des espaces fermés, appelés cabines de bronzage. En général, un centre de bronzage dispose d’une réception, d’une salle d’attente, d’un coin maquillage et de toilettes. Pour les autres sociétés d’exploitation (mentionnées avec un *), ce protocole ne peut être utilisé que pour les cabines de bronzage. Cela est dû au fait que les autres activités de ces entreprises peuvent nécessiter des mesures différentes et que l’exploitation d’équipements solaires n’est qu’une activité partielle.
1 RESPONSABLE COVID-19
Dans chaque centre de bronzage individuel, une personne est désignée par le(s) exploitant(s) comme étant responsable du contrôle de toutes les mesures énoncées dans le présent protocole. Il peut s’agir du(des) exploitant(s) ou d’un membre du personnel permanent du centre de bronzage en question. La nomination en tant que responsable du Covid-19 doit être précisée par écrit et cette personne doit effectuer un suivi quotidien de toutes les étapes prévues dans ce protocole.
Indiquez également sur une affiche dans votre entreprise et sur votre site web (si vous en avez un) les coordonnées d’une personne dans l’entreprise qui est désignée comme personne de contact afin que les clients et le personnel puissent signaler une éventuelle contamination COVID-19 et pour ainsi faciliter le contact tracing. Cette personne peut également être le responsable COVID-19.
Contactez à temps vos employés, y compris les intérimaires et les stagiaires, mais aussi les parties externes telles que les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, les freelances, les visiteurs, les parents, etc. qui entrent en contact avec l’entreprise, pour les informer des règles applicables dans votre entreprise. De nombreuses personnes peuvent avoir des questions spécifiques: il est important de leur indiquer à qui elles peuvent s’adresser, au moyen de panneaux d’information ou de votre site web
2. RÈGLE DE BASE
Si vous avez une toux, un mal de gorge, un rhume et/ou de la fièvre*, vous ne pouvez pas visiter le centre de bronzage. Cela s’applique à la clientèle, aux autres visiteurs, à l’exploitant ou aux exploitants et à son ou leur personnel.
* Les membres du personnel, ainsi que le responsable, mesurent leur température à la maison tous les jours avant de commencer le travail.
3. NOMBRE DE CLIENTS
N’autorisez pas plus de 2 à 3 clients au maximum dans le centre. Bien entendu, en respectant la distance de 1,5 mètre. Bien sûr, cela peut être différent pour chaque centre de bronzage. Un client est autorisé par 10 m² de surface accessible aux clients. L’employé(e) doit s’assurer à tout moment que la distance de 1,5 mètre est et reste garantie en toutes circonstances.
Dans le cas où un plus grand nombre de clients que ceux mentionnés ci-dessus se rendraient au centre de bronzage, ils devront attendre dehors en gardant la distance appropriée de 1,5 mètre et seront autorisés à attendre leur tour. Les sallles d’attente doivent être fermées.
Les clients visitent le centre de bronzage seul, et sur rendez-vous uniquement. Les enfants et/ou amis ne sont pas admis. Les personnes ayant besoin d’assistance peuvent être accompagnées par un adulte. Les sacs, manteaux et autres objets personnels ne doivent de préférence pas être emportés dans le centre.
En outre, des instructions écrites clairement lisibles doivent être affichées dans le centre de bronzage, pour accentuer encore les règles et les accords.
4. PROTECTION CLIENT/L’EMPLOYÉ(E)
4.1 règles coronavirus
Si vous êtes malade, si vous avez une toux, un mal de gorge, un rhume et/ou de la fièvre, vous n’êtes pas autorisé à visiter le centre de bronzage.
L’application du “social distancing“, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 m entre chaque personne, doit toujours être respectée, sauf entre le client et le prestataire de services ou son employé, dans la mesure strictement nécessaire à la fourniture des soins
Des moyens pour l’hygiène des mains nécessaires sont mis à disposition à l’entrée et dans différents endroits de l’entreprise. De telle sorte que l’on puisse facilement se désinfecter les mains lors des allées et venues.
Les mains doivent être lavées souvent. Le lavage des mains se fait selon les règles prévues à cet effet. De toute façon, le personnel se lave les mains avant de traiter un nouveau client
Le port d’un masque buccal dans les locaux ou sur le lieu de service est obligatoire pour le client. Les alternatives au masque (comme écharpe, bandanas, etc.) sont interdites. Si, pour des raisons médicales, il est impossible de porter un masque buccal, les clients peuvent porter un écran facial (faceshield). Les personnes qui, en raison d’un handicap, attesté par un certificat médical, ne peuvent pas porter un masque buccal, ni une autre alternative en tissu, ni un écran facial, ne sont pas liées par cette obligation.
Le prestataire de services et ses employés doivent porter un masque chirurgical homologué CE.
Le client ne peut retirer le masque buccal que pour un soin du visage et uniquement pendant le temps strictement nécessaire pour ce soin.
La toux et les éternuements se font de préférence dans un mouchoir jetable (qui est immédiatement jeté dans la poubelle verrouillable) ou éventuellement dans le coude.
Les clients sont admis uniquement sur rendez-vous, et pas plus longtemps que ce qui est strictement nécessaire.
4.2 Ventilation.
Les locaux doivent être suffisamment aérés et ventilés, au moins par l’ouverture des fenêtres et des portes, même par mauvais temps. Si les locaux sont équipés d’un compteur CO2 qui mesure la concentration réelle de CO2 continuellement et en temps réel, les fenêtres et les portes peuvent rester fermées. Si la concentration de CO2 est trop élevée, c’est-à-dire supérieure à 800 ppm, il faut alors améliorer la ventilation des locaux pour que la concentration baisse en dessous de 800 ppm.
Il est recommandé d’utiliser des appareils conformes à la norme européenne EN 50543 (Norme pour les appareils électroniques portables et transportables pour la détection et la mesure du dioxyde de carbone et/ou du monoxyde de carbone dans l’air intérieur).
4.3 Paroi de protection en plexi.
Nous recommandons de travailler avec une paroi de protection en plexi. Celle-ci est placée ou suspendue de telle sorte que le client et la personne chargée de l’accueil ne puissent pas se contaminer mutuellement. S’il n’est pas possible d’utiliser une paroi de protection en plexi, le client doit se trouver du côté gauche de la réception, par exemple, et le l’employé(e) du côté droit, afin que la distance minimale de 1,5 mètre soit garantie à tout moment.
La paroi de protection doit être nettoyée plusieurs fois par jour et après chaque client.
4.4 Paiement.
Les services offerts sont payés avant le ou les service(s). Nous vous conseillons vivement de payer exclusivement sans contact. Si le paiement est effectué au moyen d’un code PIN, le client doit d’abord se laver les mains avec le désinfectant fourni par le centre de bronzage avant de saisir le code PIN.
Après ce paiement, le personnel prend un soin particulier du nettoyage de ce terminal de paiement après chaque utilisation. Nous recommandons de nettoyer le comptoir d’accueil en même temps.
En cas de paiement en espèces, le personnel doit porter des gants et les nettoyer avec un désinfectant après réception.
4.5 Cabines de bronzage.
Les cabines de bronzage doivent être nettoyées après chaque client selon le protocole de nettoyage existant. Cependant, pour combattre le coronavirus, chaque article secondaire doit également être nettoyé après chaque client. Ces articles secondaires diffèrent d’un centre de bronzage à l’autre, mais pensez par exemple au flacon de déodorant, au miroir, à l’étagère, à la chaise ou au tabouret offerts, etc.
Après la visite du client, le temps d’attente minimum est de 10 minutes, après quoi le personnel peut désinfecter le poste de soin (banc solaire) et nettoyer/désinfecter la cabine de bronzage comme décrit dans le protocole de nettoyage avec les mesures corona supplémentaires autour du nettoyage. De cette manière, la cabine peut également être ventilée.
4.6 La sortie de la cabine de bronzage et du centre de bronzage par le client.
La circulation des clients dans l’entreprise est organisée de manière à minimiser tout contact en toutes circonstances.
Chaque client doit s’assurer qu’aucun autre client ne se trouve dans les couloirs du centre de bronzage lorsqu’il veut quitter la cabine de bronzage. Ceux qui ne se trouvent pas dans les couloirs doivent attendre que les couloirs soient à nouveau dégagés et qu’il n’y ait plus de monde dans les couloirs.
Après avoir quitté la cabine de bronzage, le client ne peut pas rester dans le centre de bronzage plus longtemps que nécessaire et doit quitter le centre immédiatement, en respectant les règles du coronavirus.
4.7 Coin cosmétiques.
Les coins cosmétiques ne peuvent pas être utilisés pendant les mesures mentionnées dans ce protocole. Ceci est conforme au point 4.6 du présent protocole.
4.8 Toilettes.
Les toilettes ne peuvent être utilisées qu’en cas d’urgence. Celles-ci doivent être nettoyées par le personnel après chaque visite. La plus grande attention est portée ici à toutes les parties qui pourraient être touchées pendant la visite.
4.9 Salle(s) d’attente.
La salle d’attente est fermée. Les clients doivent attendre à l’extérieur du centre.
Aucune boisson, nourriture ou snack n’est servi, et aucun magazine ou journal n’est proposé
5.0 Outils digitaux.
Outre le fait que tous les clients sont enregistrés par le système d’exploitation respectif, il est également recommandé d’installer et d’utiliser l’application “corona alert“.
6 Promotion.
Les promotions des ventes en rue et dans les allées des centres commerciaux et les étalages, drapeaux ou autres attributs en dehors de l’entreprise sont interdits.
7 Divers.
Les services à domicile sont interdits, même au domicile du prestataire de services si ce n’est pas son entreprise.
Les traitements en duo sont interdits. Le traitement en duo est défini comme deux professionnels qui s’occupent du même client en même temps. D’autre part, il n’est pas interdit à un professionnel de s’occuper de plusieurs personnes en même temps, pour autant que toutes les conditions susmentionnées soient respectées.
EN CONCLUSION.
Ce protocole a été élaboré par la fédération professionnelle FeBelSol. Par conséquent, la responsabilité et la mise en œuvre de ce protocole reposent entièrement sur le(s) exploitant(s) du (des) centre(s) de bronzage en question.
Peut-être inutile de mentionner, ce protocole est purement et uniquement destiné à servir de guide pour le(s) exploitant(s) du centre de bronzage et son (leur) personnel. Bien entendu, les mesures et les instructions du gouvernement fédéral et des autorités à cet égard sont toujours déterminantes. Outre les régions, des mesures et des instructions peuvent également être promulguées par les municipalités. Celles-ci priment naturellement sur les mesures mentionnées dans le présent protocole.
DÉCLARATION
Chaque centre de bronzage doit donner son accord et conserver une copie signée pour chaque centre au centre de bronzage et la montrer aux autorités si nécessaire.
Le soussigné déclare par la présente qu’il est d’accord avec le “protocole pour les centres de bronzage du coronavirus COVID-19“:
Date: ………………………………………
Monsieur et/ou Madame ………………………………………
Centre de bronzage ………………………………………
Adresse ………………………………………
PIÉCE JOINTE
Cliquez ici → Febelsol instructions masque buccal
Download
Febelsol Mesures Corona





